mercredi 27 janvier 2010

Qu'est-ce que les zones humides?


1)Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

2) On estime généralement que les deux tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruits. Les actions humaines influençant la destruction et la dégradation des zones humides (drainages, remblaiements, plantations...) peuvent résulter d'une initiative privée (drainage d'un marais par un agriculteur, remblaiement d'un terrain par un industriel…) ou procèdent de la mise en œuvre d'une politique publique (creusement d'un canal par l'État, développement d'équipements portuaires…).

3) Le défi, pour la communauté mondiale, en 1998, sera de reconnaître que les systèmes hydrographiques naturels ou cours d'eau ne peuvent résister indéfiniment aux agressions de l'espèce humaine. Nous ne pouvons continuer de les polluer, d'en modifier le cours, de les priver d'eau et de les exploiter pour nos besoins alimentaires et le développement économique. Nous devons insister sur la protection des composantes essentielles de ces systèmes et en faire une priorité. Les zones humides sont l’un des éléments qui entretiennent les cours d'eau, pourvoyeurs d’aliments et sources d’eau et cependant nous continuons de tolérer leur destruction, dans le monde entier. La présente conférence devrait reconnaître le rôle important des zones humides et prier tous les gouvernements, en réaction immédiate à la crise mondiale de l'eau, d’empêcher, par tous les moyens, la destruction des dernières zones humides. A plus long terme, pour restaurer nos systèmes hydrographiques, les gouvernements, les bailleurs de fonds et les communautés locales devraient accorder une haute priorité à la restauration et à la remise en état des zones humides qui ont disparu ou qui ont été dégradées.

1)Nom du site :zones humides- Ministre de l’ecologie.de l’énergie et du développement durable et de la mer
Web : http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html
Consultation: 25/1/2010

2) Nom du site: Les processus de destruction et de dégradation des zones humides
web : http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_destruction.htm
Consultation: 25/1/2010

3)Nom du site: Les rôles des zones humides
web : http://www.oieau.fr/ciedd/contributions/at1/resume/rramsafr.htm
Consultation: 25/1/2010

1 commentaire:

  1. Attention aux consignes de travail, Introductions et conclusion, Article de Sofiq 1998, Gabriela 2009
    Notes Gabiela15 sofia 14,25

    RépondreSupprimer