mercredi 13 janvier 2010

Journée des droits des consommateurs


Introduction : Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle très important dans ce qui concerne économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et de faire et accomplir leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs et c’est pour sa que tout le monde doit se sentir concerné.

1) Droits des consommateurs:
- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.
- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.
- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.
- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.
- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.
- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.
- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.
- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.

Devoirs des consommateurs:Le Consommateur doit d'être :
- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.
- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs

2) Le droit des consommateurs et les obligations des vendeurs
Certaines conditions sont à respecter par le vendeur lors de la détermination du prix du produit. Le prix doit présenter un caractère certain, c’est-à-dire être précis. L’acheteur est ainsi fixé sur le rapport qualité / prix du produit et aussi sur le rapport quantité / prix. Par ailleurs, la tarification doit être claire et transparente, par exemple : indication du prix en euros. Enfin, le prix conseillé doit être global, en d’autres termes, incluant toutes les taxes et les services supplémentaires payables par l’acquéreur. Ainsi, pour l’indication du prix dans les rayons d’un supermarché, le prix unitaire doit être affiché devant le produit pour d’autres produits nécessitant une unité de mesure, le prix par unité de mesure doit être affiché par le vendeur. L’exigence de la loi ne se réfère pas seulement sur ce montant mais aussi sur la quantité. Effectivement, tout produit conditionné en boîte ou sous d’autres formes d’emballage doit indiquer clairement la quantité nominale exprimée dans une unité de mesure légale.

BIBLIOGRAPHIE:

1)Titre: Les droits et devoirs du Consommateur
Site: http://www.liberation- niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689
Date :10/1/2010
2)titre : Le droit des consommateurs et les obligations des vendeurs
site : http://www.pagetronic.com/consommation/le-droit-des-consommateurs.xhtml
Date :10/1/2010
3)titre :photo de la consommation
site : http://www.educima.com/ir-de-compras-t6571.jpg
date :10/1/2010

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