mercredi 27 janvier 2010

Qu'est-ce que les zones humides?


1)Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent. Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

2) On estime généralement que les deux tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruits. Les actions humaines influençant la destruction et la dégradation des zones humides (drainages, remblaiements, plantations...) peuvent résulter d'une initiative privée (drainage d'un marais par un agriculteur, remblaiement d'un terrain par un industriel…) ou procèdent de la mise en œuvre d'une politique publique (creusement d'un canal par l'État, développement d'équipements portuaires…).

3) Le défi, pour la communauté mondiale, en 1998, sera de reconnaître que les systèmes hydrographiques naturels ou cours d'eau ne peuvent résister indéfiniment aux agressions de l'espèce humaine. Nous ne pouvons continuer de les polluer, d'en modifier le cours, de les priver d'eau et de les exploiter pour nos besoins alimentaires et le développement économique. Nous devons insister sur la protection des composantes essentielles de ces systèmes et en faire une priorité. Les zones humides sont l’un des éléments qui entretiennent les cours d'eau, pourvoyeurs d’aliments et sources d’eau et cependant nous continuons de tolérer leur destruction, dans le monde entier. La présente conférence devrait reconnaître le rôle important des zones humides et prier tous les gouvernements, en réaction immédiate à la crise mondiale de l'eau, d’empêcher, par tous les moyens, la destruction des dernières zones humides. A plus long terme, pour restaurer nos systèmes hydrographiques, les gouvernements, les bailleurs de fonds et les communautés locales devraient accorder une haute priorité à la restauration et à la remise en état des zones humides qui ont disparu ou qui ont été dégradées.

1)Nom du site :zones humides- Ministre de l’ecologie.de l’énergie et du développement durable et de la mer
Web : http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides-.html
Consultation: 25/1/2010

2) Nom du site: Les processus de destruction et de dégradation des zones humides
web : http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_destruction.htm
Consultation: 25/1/2010

3)Nom du site: Les rôles des zones humides
web : http://www.oieau.fr/ciedd/contributions/at1/resume/rramsafr.htm
Consultation: 25/1/2010

lundi 25 janvier 2010

Zones humides




1) Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

2) Le thème proposé pour cette année concerne les bassins hydrographiques et leur gestion : « D’amont en aval »Les zones humides nous relient les uns aux autres. Ce slogan proposé : « D’amont en aval » reflète bien le lien nous unissant tous au bassin hydrographique: quels effets les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval? En effet, nous vivons tous au sein d’un bassin hydrographique (ou bassin de drainage, bassin versant, etc.). La plupart des lecteurs sont conscients des défis liés à leur gestion. De plus, le défi, consistant à s’assurer que les gestionnaires de bassins englobent dans leurs projets non seulement l’eau mais aussi les zones humides, n’est pas des moindres.

3) De nombreuses espèces d'oiseaux inféodées aux zones humides L'oiseau d'eau est un élément indispensable à l'équilibre écologique des milieux aquatiques comme maillon essentiel dans la chaîne alimentaire (en tant qu'insectivores, piscivores ou encore nécrophages) et comme indicateur de la qualité des milieux aquatiques. Vanneau huppé, Râle des genêts, Vanneau huppé, Blongios nain, Bécassine des marais... autant d'espèces vis-à-vis desquelles la LPO développe des programmes de gestion et de protection, dont certains à l'échelle européenne (programme Life).

Bibliographie :
1) nom du site : 2 février : journée modiale des zones humides
date de consultation : 22/01/10
site web : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.h...

2) nom du site : journée modiale des zones humides
date de consultation : 22/01/10
site web : http://www.mediaterre.org/jeunes/actu,20090127194832.html
3) nom du site : actualité>journée mondiale de zones humides, reserves biologiques
date de consultation :22/01/10
site web : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/journee-m... /

mercredi 13 janvier 2010





L'empreinte écologique

1) L'empreinte écologique d'une personne correspond à la surface productive nécessaire au maintien de son mode de vie, c’est-à-dire :

-Pour fournir l’énergie et les matières premières consommées par la population.
Cette surface productive nécessaire au maintien de notre mode de vie est constituée de forêts (pour absorber le dioxyde de carbone lié à nos activités), de terres cultivées, pâturages, océans et eaux de source.

2) Or, l’humanité en consomme en moyenne 2.7 par habitant, et l’empreinte par personne des pays à hauts revenus est près de 3 fois plus élevée que celle des pays à faibles revenus. Selon le ''Rapport Planète Vivante 2008'' du WWF, l’empreinte écologique globale de l’humanité a doublé au cours des 35 dernières années, et dépasse de 30 % les capacités biologiques de la Terre.

Là où nous laissons notre empreinte...
· Domestique: chauffer une maison mal isolée, utiliser beaucoup d'eau (en laissant par exemple un robinet couler pendant le lavage des dents) alourdit non seulement la facture mais aussi l'empreinte
· Alimentation: manger beaucoup de viande signifie demander plus de terres agricoles (un élevage nécessite 4 fois plus de surface qu'un champ pour le même apport alimentaire)
· Transports: nous aurions droit à un trajet en avion tous les 5 ans ! Si l'automobile et l'avion sont responsables d'émission de CO2, le train possède aussi une faible empreinte puisqu'il fonctionne à l'électricité... fournie par des centrales
La première fois que l'on "s'amuse" à calculer son empreinte écologique, on se sent un peu bizarre. Prendre conscience, de manière simple et mathématique, que notre mode de vie n'est pas viable n'est jamais une expérience très agréable... Un consommateur français est responsable en moyenne de 6,35 tonnes de CO2 soit 4 fois plus que nous offre une planète !
Nous voici obligé de vivre avec ce verdict: si tout le monde vivait comme un Européen, il faudrait 4 planètes.
Nos habitudes, notre mode de vie n'est pas généralisable ! Il va donc falloir remettre pas mal de choses en question. Bien entendu, il ne faut pas prendre le résultat au pied... du chiffre, c'est une estimation qui vise bien plus à sensibiliser qu'à exercer une véritable comptabilité au gramme de CO2.

3) Or, il est tout à fait aisé de rabaisser cette consommation à un seuil tolérable pour le même confort. Mais il ne suffit pas de mieux sélectionner ses produits, il faudrait revoir intégralement notre mode de vie (déplacements, utilisation de l'eau, emballages, commerce équitable...). Et il est difficile de changer ses habitudes, même lorsque l'on sait pertinemment que ce sont de mauvaises habitudes...


4) En clair, nous vivons en “sur-régime” par rapport aux ressources de la planète, et nous mettons gravement en péril les générations futures. Nous sommes comme un ménage qui hypothèquerait son logement, un bûcheron qui exploiterait sa forêt au-delà de sa capacité de régénération, ou une entreprise qui puiserait dans son capital pour faire face à ses dépenses.

Bobliographie:

1) Site : Everyday Environmentalists

Titre de la page :My Footprint is HOW big ?

Date de consultation : le 13/01/10, Adresse URL : http://everydayenvironmentalists.blogspot.com/2008/03/my-footprint-is-how-big.html

2) Site : WWF

Titre de la page : Empreinte écologique/ Modes de vie durables

Date de consultation : le 13/01/10

Adresse URL : http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/modes-de-vie-durables/empreinte-ecologique

3) Site: éco-SAPIENS

Titre de la page : L’empreinte écologique des Éco-sapiens

Date de consultation : le 13/01/10

Adresse URL : http://www.eco-sapiens.com/empreinte-ecologique.php

4) Site : WWF

Titre de la page : Empreinte écologique/ Modes de vie durables

Date de consultation : le 13/01/10

Adresse URL : http://www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/modes-de-vie-durables/empreinte-ecologique

Journée des droits des consommateurs


Introduction : Les consommateurs sont l'un des principaux piliers de la croissance économique. Il est donc important de reconnaître leur rôle très important dans ce qui concerne économique. Mais c'est aux consommateurs de savoir comment faire valoir leurs droits et de faire et accomplir leurs devoirs. La Journée mondiale des droits des consommateurs permet chaque année de sensibiliser le public aux droits et aux obligations des consommateurs et c’est pour sa que tout le monde doit se sentir concerné.

1) Droits des consommateurs:
- Le droit à la satisfaction des besoins essentiels. Ce droit comprend l'accès à la nourriture adéquate, à l'habillement, à un habitat, aux soins de santé, à l'éducation et à l'hygiène.
- Le droit à la sécurité. Le Consommateur doit être protégé contre tout produit, processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.
- Le droit à l'information doit lui fournir les éléments qui lui permettent de faire un choix en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée.
- Le droit au choix doit lui donner accès à une variété de produits et de services à des prix compétitifs et lui garantir, lorsque concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.
- Le droit d'être entendu doit lui permettre d'être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques, afin que ses intérêts soient pris en considération.
- Le droit à la réparation des torts prévoit que le consommateur a droit à un règlement équitable de ses problèmes. Il implique qu'il peut obtenir une réparation des dommages subis et au besoin par voie judiciaire ou tout autre système adapté aux petits litiges.
- Le droit à l'éducation à la consommation signifie que le consommateur peut acquérir les connaissances et les techniques lui permettant d'être un consommateur averti, tout au long de sa vie.
- Le droit à un environnement sain et durable prévoit que l'environnement physique soit sauvegardé, en favorisant la qualité de la vie pour les générations présentes et futures.

Devoirs des consommateurs:Le Consommateur doit d'être :
- Averti, prêt à s'informer pour mieux connaître les biens et services qu'ils utilise. Il doit avoir une vigilance constante.
- Actif, décidé à se défendre, lorsqu'il sait que sa cause est hon-nête et juste.
- Socialement responsable, conscient de l'influence que son comportement peut avoir sur les autres citoyens, en particulier à l'égard des plus défavorisés, tant sur le plan local que national et international.
- Ecologiquement responsable, sensible aux effets que sa consommation peut avoir sur l'environnement en veillant notamment à ne pas gaspiller les ressources naturelles et à ne pas polluer la planète.
- Solidaire, convaincu que c'est en s'unissant à d'autres consommateurs qu'il aura la force et l'influence de promouvoir les intérêts de tous.
- Partie prenante au financement des activités des Organisations des Consommateurs

2) Le droit des consommateurs et les obligations des vendeurs
Certaines conditions sont à respecter par le vendeur lors de la détermination du prix du produit. Le prix doit présenter un caractère certain, c’est-à-dire être précis. L’acheteur est ainsi fixé sur le rapport qualité / prix du produit et aussi sur le rapport quantité / prix. Par ailleurs, la tarification doit être claire et transparente, par exemple : indication du prix en euros. Enfin, le prix conseillé doit être global, en d’autres termes, incluant toutes les taxes et les services supplémentaires payables par l’acquéreur. Ainsi, pour l’indication du prix dans les rayons d’un supermarché, le prix unitaire doit être affiché devant le produit pour d’autres produits nécessitant une unité de mesure, le prix par unité de mesure doit être affiché par le vendeur. L’exigence de la loi ne se réfère pas seulement sur ce montant mais aussi sur la quantité. Effectivement, tout produit conditionné en boîte ou sous d’autres formes d’emballage doit indiquer clairement la quantité nominale exprimée dans une unité de mesure légale.

BIBLIOGRAPHIE:

1)Titre: Les droits et devoirs du Consommateur
Site: http://www.liberation- niger.com/Index.asp?affiche=News_Display.asp&articleid=1689
Date :10/1/2010
2)titre : Le droit des consommateurs et les obligations des vendeurs
site : http://www.pagetronic.com/consommation/le-droit-des-consommateurs.xhtml
Date :10/1/2010
3)titre :photo de la consommation
site : http://www.educima.com/ir-de-compras-t6571.jpg
date :10/1/2010