samedi 22 mai 2010

La biodiversité est en danger



La biodiversité est la diversité génétique, celle des espèces et la diversité des écosystèmes. Pourquoi pas la conserver ?



1)La première et la plus importante justification de la préservation de la diversité. Toutes les créatures ont le droit d'exister et les êtres humain sont le devoir de les protéger et surtout de ne pas provoquer leur extermination

La seconde raison de préserver est rappeler que chaque espèce connue ou encore inconnue de nous est un prodige de la nature, le résultat et l'aboutissement d'une évolution biologique qui s'étend sur des millions et des milliards d'années.



Chaque espèce est une merveGrasille: une manifestation de la prodigieuse inventivité et créativité de la vie qui s'est développée pendant des centaines de millions d'années et dont nous sommes issus. Les spectacles de l'épanouissement de la végétation au printemps, le retour des oiseaux migrateurs, sont des éléments qui manquent de plus en plus cruellement à l'humanité contemporaine largement confinée dans le béton urbain. Pouvoir jouir de la beauté de la nature est essentiel à notre équilibre psychique



2) La biodiversité, contraction de biologique et diversité serait donc la diversité biologique. Mais encore ? Elle est bien plus que la liste et la description des espèces vivantes qui peuplent notre planète. Étudier la biodiversité, c’est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie.



3) On peut distinguer premièrement les problèmes généraux, où se trouve la destruction et surexploitation de certains milieux. La consommation d’espèces surexploités, la surconsommation des produits venant de la production animale, les transports de produits exotiques ou le gaspillage de la nourriture, nuisent la biodiversité. C'est-à-dire que l’homme exploite les ressources naturelles car il doit se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer, donc par ses nécessité, l’homme rompt ces équilibres fragiles de l’écosystème. Ainsi, sous ses actions, une espèce disparait chaque 20 minutes.


Après lire cet article j’espère que tout le monde soit beaucoup plus respectueux avec la nature et que peu à peu on arrive à la sauver !



1) nom du site: ligue ros


Site web: http://www.roc.asso.fr/biodiversite/preservation-biodiversite.html


Date de consultation: 21/5/2010



2) nom du site:la biodiversite c’est la vie!


Site web: http://www.biodiversite2010.fr/-Qu-est-ce-que-la-biodiversite-.html


Date de consultation: 21/5/2010



3) livre svt de 3emmeAjouter une vidéo


date de consultation : 21/5/2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire