jeudi 29 avril 2010

Que faut-il faire pour changer notre comportement face à la consommation?



La consommation responsable est l’expression d’un consommateur averti, responsable et engagé. Son principe de base est de consommer que si cela s'avère vraiment nécessaire.


1)L'éco-consommateur va réfléchir sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d'achat, et doit appliquer les principes qu’il exige des entreprises, des politiques, des collectivités :
•Il doit apprendre à lire une étiquette, savoir reconnaître un label environnemental, chercher la provenance du produit, s’informer des conditions de travail dans lesquelles a été fabriqué le produit.…
•Il doit encourager les bonnes pratiques de consommation et dénoncer les mauvaises.
•Il doit informer les autres (son entourage, ses collègues, des associations, en parler sur des forums internet, à la presse…) sur la fabrication très polluante d’un produit, sur les pratiques d’industriels peu scrupuleux, ou qui ne respectent pas les règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)…
•Il doit impliquer les autres en les sensibilisant, en leur faisant changer leurs habitudes de consommation, ou en boycottant certains produits…
•Il doit soutenir les campagnes d’information ou de sensibilisation, signer les documents adressés aux enseignes, magasins, pouvoirs publics, les pétitions…
•Il doit interpeller : utiliser les boîtes à suggestions dans les magasins par exemple, interroger les vendeurs, les personnes de l'accueil sur l'origine du produit, sur ses conditions de fabrication…
•Il doit consommer des produits issus du commerce équitable, et en faire la promotion.


2)Le consommateur européen est de plus en plus sensible à la qualité des produits qu’il achète, que ce soit sur le plan sanitaire, environnemental ou social. Peu à peu son comportement face à l’acte d’achat se rationalise et se responsabilise. Il devient attentif en particulier aux conditions de production et de commercialisation des biens qu’il décide d’acquérir en connaissance de cause.
Il est donc important de comprendre la signification exacte et de bien faire la distinction
entre ces deux expressions.
Le commerce éthique: il vise à favoriser et à développer de bonnes conditions de travail chez les producteurs.

3) Le commerce équitable:Le Commerce Equitable, mouvement créée au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène d’accélération de
ses ventes sur l’ensemble du marché Européen et Nord-Américain .Le commerce équitable est un commerce social qui vise à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous et qui a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Du producteur au consommateur, il vise à assurer une juste rémunération du travail des producteurs de pays en voie de développement qui s'engagent en retour à garantir les droits fontamentaux du respect des Droits de l'Homme parmi lesquels: Interdiction du travail des enfants, santé
et sécurité au travail, interdiction du travail forcé (esclavage), la non-discrimination entre hommes et femmes, entre personnes de races,de religions différentes, le contrôle des heures de travail,la liberté syndicale etc..

Donc comme à chaque fois, tout le monde doit faire un effort et essayer de consommer d'une façon beaucoup plus responsable.

1)Nom du site :vedura
Consultation : 27/4/2010
Site web :
www.vedura.fr/economie/consommation-responsable


2)Nom du site :actualités solidaires
Consultation : 27/4/2010
Site web :
www.actualitesolidarite.com/achat/rubriques/com.htm


3)nom du site: consom-terre
consultation:27/4/2010
site web :
http://www.jechange.fr/wordpress/wp-content/uploads/2008/04/chute-consommation.jpg

1 commentaire:

  1. Le travail est un peu décevant dernièrement et les consignes mal respectées: c'est dommage
    Un dernier article sur la consommation peu en rapport avec la faim dans le monde
    Notes 14

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