jeudi 29 avril 2010

Que faut-il faire pour changer notre comportement face à la consommation?



La consommation responsable est l’expression d’un consommateur averti, responsable et engagé. Son principe de base est de consommer que si cela s'avère vraiment nécessaire.


1)L'éco-consommateur va réfléchir sur les conséquences environnementales et sociales de son acte d'achat, et doit appliquer les principes qu’il exige des entreprises, des politiques, des collectivités :
•Il doit apprendre à lire une étiquette, savoir reconnaître un label environnemental, chercher la provenance du produit, s’informer des conditions de travail dans lesquelles a été fabriqué le produit.…
•Il doit encourager les bonnes pratiques de consommation et dénoncer les mauvaises.
•Il doit informer les autres (son entourage, ses collègues, des associations, en parler sur des forums internet, à la presse…) sur la fabrication très polluante d’un produit, sur les pratiques d’industriels peu scrupuleux, ou qui ne respectent pas les règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)…
•Il doit impliquer les autres en les sensibilisant, en leur faisant changer leurs habitudes de consommation, ou en boycottant certains produits…
•Il doit soutenir les campagnes d’information ou de sensibilisation, signer les documents adressés aux enseignes, magasins, pouvoirs publics, les pétitions…
•Il doit interpeller : utiliser les boîtes à suggestions dans les magasins par exemple, interroger les vendeurs, les personnes de l'accueil sur l'origine du produit, sur ses conditions de fabrication…
•Il doit consommer des produits issus du commerce équitable, et en faire la promotion.


2)Le consommateur européen est de plus en plus sensible à la qualité des produits qu’il achète, que ce soit sur le plan sanitaire, environnemental ou social. Peu à peu son comportement face à l’acte d’achat se rationalise et se responsabilise. Il devient attentif en particulier aux conditions de production et de commercialisation des biens qu’il décide d’acquérir en connaissance de cause.
Il est donc important de comprendre la signification exacte et de bien faire la distinction
entre ces deux expressions.
Le commerce éthique: il vise à favoriser et à développer de bonnes conditions de travail chez les producteurs.

3) Le commerce équitable:Le Commerce Equitable, mouvement créée au Pays-Bas depuis le début des années 1960, connaît actuellement un phénomène d’accélération de
ses ventes sur l’ensemble du marché Européen et Nord-Américain .Le commerce équitable est un commerce social qui vise à établir un rapport d'échanges satisfaisants pour tous et qui a pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays en développement à se développer de manière durable. Du producteur au consommateur, il vise à assurer une juste rémunération du travail des producteurs de pays en voie de développement qui s'engagent en retour à garantir les droits fontamentaux du respect des Droits de l'Homme parmi lesquels: Interdiction du travail des enfants, santé
et sécurité au travail, interdiction du travail forcé (esclavage), la non-discrimination entre hommes et femmes, entre personnes de races,de religions différentes, le contrôle des heures de travail,la liberté syndicale etc..

Donc comme à chaque fois, tout le monde doit faire un effort et essayer de consommer d'une façon beaucoup plus responsable.

1)Nom du site :vedura
Consultation : 27/4/2010
Site web :
www.vedura.fr/economie/consommation-responsable


2)Nom du site :actualités solidaires
Consultation : 27/4/2010
Site web :
www.actualitesolidarite.com/achat/rubriques/com.htm


3)nom du site: consom-terre
consultation:27/4/2010
site web :
http://www.jechange.fr/wordpress/wp-content/uploads/2008/04/chute-consommation.jpg

Que faire pour changer notre comportement?


Comme on sait déjà, dans la planète il y a beaucoup d’inégalités. Mais les principaux coupables sont les consommateurs, c’est-à-dire nous. Voici quelques façons d’éviter la consommation pour aides les autres.

1) Les agriculteurs du monde doivent se convertir sans tarder à des systèmes agricoles plus durables et plus productifs si l'on veut nourrir la population croissante de la planète et relever le défi du changement climatique, selon M. Shivaji Pandey, un des meilleurs experts de la FAO en matière de cultures, qui s'adressait aux participants du IVème Congrès mondial sur l'agriculture de conservation (New Delhi, 4-7 février 2009)

2) L'aide au développement désigne une action volontaire par un acteur extérieur pour impulser le développement d'un pays tiers (pays en développement). Les conceptions du développement sont nombreuses, les formes de l'aide le sont tout autant. L'aide publique au développement (APD) est la forme la plus connue de l'aide au développement. Mais l'aide au développement est aussi le fait de particuliers, d'entreprises, d'ONG, de fondations…
L'aide au développement est une action qui peut prendre les formes suivantes :
– financement de projets par dons ;
– prêts d'argent à taux préférentiel ;
– annulation de dettes.
Les activités poursuivies sont très diverses selon les pays et selon les partenaires :
– formation et éducation de la population ;
– santé-soins, médicaments...
– infrastructures-routes, hôpital, écoles, barrages, puits…
– appui aux politiques de l'État ;
– conseils techniques (envois d'experts).

3) Le but de la présente communication est d'évaluer des mesures qui visent à combler le fossé existant entre l'aide humanitaire (caractérisée par le court terme) et l'aide au développement (caractérisée par le long terme). En outre, elle donne une vue plus globale sur la problématique de l'assistance au tiers monde, en tenant compte des différents types de crises, des autres acteurs sur la scène internationale ainsi que du risque de dépendance structurelle.
Lire la suite…

C’est évident que si on fait que ce que vous venez de lire nous n’allons pas changer beaucoup de vies. Mais si petit à petit, chacun fait un peu chaque jour, nous arriverons à sauver des vies. En peu de temps, au collège on participera à la course contre la fin, c’est déjà bien pour commencer.
Voici un site internet sur Action contre la faim qui organise la course contre la faim si vous voulez vous renseignez.
Action contre la faim


Bibliographies :
1) nom du site : l’agriculture doit changer pour nourrir le monde
Date de consultation : 28/04/10
Adresse :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1882_agriculture_nourrir_monde.php

2) Nom du site : Aide au développement
Date de consultation : 28/04/10
Adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_d%C3%A9veloppement


3) Nom du site : Liens entre l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement (LARD)
Date de consultation : 28/04/10
Adresse :
http://europa.eu/legislation_summaries/humanitarian_aid/r10002_fr.htm

Vidéo

mercredi 14 avril 2010

Les causes de la faim dans le monde.


Introduction : Nous l’avons vu, ce sont les pays sous-développés ou en voie de développement qui souffrent le plus de la faim, même si les pays riches ont également leurs affamés. Tout d’abord, analysons quelles sont les raisons du sous développement.

1) Les differentes causes de la faim dans le monde :
La faim structurelle :
La faim structurelle est une situation permanente causé par la société qui a un système inadéquat de répartition de la richesse. Lentement elle détruit la santé, l'état physique et la vie des personnes pauvres. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes sociales".
La faim conjoncturelle :
La faim conjoncturelle est provoquée par une catastrophe imprévue comme une sécheresse, un ouragan, un tremblement de terre, un volcan, le gel, une inondation, les typhons, les attaques de prédateurs comme les insectes. Dans le livre "Le défi alimentaire" Cornelius Walford appelle cela "les causes naturelles". Une image qui illustre la faim conjoncturelle est les files d'attente des milliers de personnes qui attendent la distribution des aliments par l'aide humanitaire mondiale. Le cas le plus récent, c'est la sécheresse en Éthiopie. En quelques heures, un désastre comme celui-là peut détruire 20 ans de développement dans une région.

2) Les causes politiques:
Sont les plus inacceptables des causes de la faim dans le monde. Elles émanent directement de décisions volontaires, lois ou guerre par exemple. Elles sont la preuve que même les pays développés ne sont toujours pas parvenus à vaincre ce problème, puisqu’il existe à l’intérieur même de leurs terres. Les causes politiques peuvent être divisées en deux parties : au niveau international et au niveau national, à l’intérieur même des pays.

Conclusion : la faim dans le monde est le problème le plus grave de la planète. Dans cet article je vous explique les différentes causes de cette grave situation, et on doit arriver d’une fois pour tout de ladétruire.

1)Titre : la faim dans le monde.
site web:http://pages.infinit.net/cybersoc/faim/pagecadre.htm
consultation:12/4/2010

2)titre: la faim dans le monde.
site web:http://www.rvweb.fr/index.php?2001/12/14/8-la-faim-dans-le-monde-5
date de consultation:12/4/2010.
3)titre:faim monde
date de consultation:12/4/2010

Chiffres et prévisions de la faim dans le monde



Vidéo sur la faim dans le monde.






Dans l’actualité, plus de 25 000 de presonnnes meurent par jour à cause de la faim dans le monde. Les chiffres actuels sont très élevés et on connait des prévisions qui sont terribles.




1) Les gouvernements s’étaient engagés en 2000 à réduire de moitié la faim dans le monde d'ici 2015, mais le soutien qu’ils apportent à l’agriculture dans les Pays du Sud est insuffisant. C’est ce que souligne le rapport ‘‘Bulletins de notes’’ que Peuples Solidaires, en association avec ActionAid, publiera le 16 octobre (2009) et qui montre notamment que la France ne verse que 36% de la somme qu’elle devrait en faveur de l’agriculture dans les pays du Sud.
Sur 1 milliard de personnes souffrant de la faim, 75% sont des agriculteurs et 60% sont des femmes (plus d’informations, sur le site de la FAO sur la Situation alimentaire mondiale).


2) Le nombre de personnes qui actuellement souffrent de la faim dans le monde sont un milliard deux cent million personnes, c’est le pire chiffre qui ait été enregistré dans l’histoire de l’humanité, selon les objectifs de développement du millénaire présenté aujourd’hui. « Dans le monde, le nombre de personne qui souffrent de la faim a augmenté de 842 millions en 1990-1002 à 873 millions en 2004-2006 et à un milliard deux cent mille personnes en 2009, niveau qui n’a jamais été atteint jusqu’à ce jour ». a dit le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, dans son rapport présenté à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le rapporteur a aussi assuré que l’augmentation est aussi bien en chiffre absolu que proportionnellement à ce que les personnes ayant faim représentent par rapport à la population mondiale.


3) Mais la population mondiale va s'accroît d'un milliard de personnes d'ici 2013, il va falloir, seulement pour maintenir les niveaux de consommation actuels, produire 330kg multipliés par 1 milliard soit 330 millions de tonnes de céréales en plus.Et lorsque la population mondiale augmentera de 2 milliards de personnes en 2030, il faudra, produire 660 millions de tonnes de céréales en plus. Afin de rendre ces chiffres plus concrets rappelons que la production de céréales des Etats-Unis est actuellement de 330 millions de tonnes et celle de l'Union européenne à 25 de 265 millions de tonnes.

Après avoir vu tous ces chiffres on doit penser à essayer de changer les prévisions et de résoudre petit à petit la faim dans le monde ou de la réduire petit à petit.

Bibliographies :
1) Nom du site: Le chiffre qui tue : la faim dans le mondeDate: 13/03/10Site web:
http://plumeacide.over-blog.com/article-le-chiffre-qui-tue-la-faim-dans-le-monde-41982117.html

2) Nom du site : ONU: dans le monde la faim est plus que jamais là, en souffrent un milliard deux cent millions de personnes.
Date: 13/03/10
Site web:
http://socio13.wordpress.com/2010/03/17/onu-dans-le-monde-la-faim-est-plus-que-jamais-la-en-souffrent-un-million-deux-cent-mille-personnes/

3) Nom du site: NOURRIR LES HOMMES, UN ENJEU MONDIAL
Date: 13/03/10
Site web:
http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2004/charvet/article.htm