mercredi 21 octobre 2009

Un jour sans l'utilisation de la voiture

1)
2)Les objecteurs de croissance reprennent à leur compte la journée sans voiture. Avec pour but de «sortir de la civilisation automobile».

Des rues fermées au trafic, les transports publics gratuits pour la journée, de nombreuses animations... Voilà à quoi ressemblait la journée sans voiture du 22 septembre. Cette année, s'il n'était pas réanimé par quelques associations, cet événement serait définitivement porté disparu. Au fil des ans, la journée sans voiture s'était fondue dans une plus consensuelle semaine de la mobilité. Le Réseau des objecteurs de croissance propose de revenir à l'esprit initial. «Nous voulons sortir de la civilisation de la voiture», énonce Thibault Schneeberger, l'un des décroissants. Rien de moins. Ce réseau est né en 2008 d'une autre journée mondiale, celle sans achats. Il vise à questionner la logique de croissance économique, accusée de mener la planète dans le mur. «Nous sommes 200 membres sur Genève et des groupes sont nés dernièrement sur Vaud, Neuchâtel et le Jura», explique Julien Cart, un éducateur spécialisé, qui affirme avoir eu bien de la peine à trouver du travail parce qu'il refusait de passer son permis de conduire.

Trajets inutiles visés:

Les actions proposées par les objecteurs de croissance pour le mardi 22 septembre restent modestes: une parade cycliste et l'occupation de places de parking (lire ci-contre). «Il s'agit de susciter la réflexion. Nous ne visons pas tous les trajets automobiles. Si chacun utilisait sa voiture de façon plus intelligente, on vivrait beaucoup mieux», avance Eric Vanoncini, de l'association cycliste Roue libre. Les chiffres cités ont de quoi faire réfléchir. A Genève, plus de la moitié des déplacements en voiture font moins de cinq kilomètres, soit au maximum 20 minutes à vélo et, aux heures de pointe, chaque véhicule transporte en moyenne 1,2 passager. Mardi, les autorités genevoises seront aux abonnés absents. En Suisse, la tendance est générale. En 2005, plus de 80 agglomérations helvétiques participaient encore à la semaine de la mobilité. Cette année, seuls le canton de Vaud ainsi que les villes de Lausanne et de Zurich organisent quelque chose.

1)NOM DU SITE: journée sans voitures photos
CONSULTATION:20/10/2009
2)NOM DU SITE: Le Courriere
CONSULTATION: 20/10/2009
ADRESSE WEB:http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=443537#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire