dimanche 28 février 2010



La journée sans viande est une parfaite ocasion pour, au moins pour un jour, cesser de manger de la viande. Je vais vous expliquer ce que c’est dans les textes suivants.


1) La Journée Sans Viande (Meatout), lancée en 1985, est la plus ancienne et la plus importante campagne d’éducation sur la nourriture.

Chaque printemps, des milliers de sympathisants de Meatout informent leur entourage et demandent à leurs amis, familles et voisins de « laisser tomber la consommation de viande et d’explorer une alimentation non-violente ».

Des distributions de tracts, des repas végétariens, des cours de cuisine sans viande, des lectures, du théâtre de rue ou encore des diffusions de films informent le public pour l’amener à réfléchir sur les bénéfices d’une alimentation végétarienne.

Cette journée est relayée sur tous les continents et prend une ampleur croissante d’année en année. Meatout est soutenue par des célébrités comme Joaquin Phoenix ou Alicia Silverstone.


2) Elle a une origine américaine puisque promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.


3)"Une mesure efficace à court terme""Une journée sans viande est une mesure efficace à court terme. Elle permettra de réduire les émissions de l'élevage de 5,6 voire 8%", a-t-il soutenu."Un jour sans viande représente une réduction des émissions de CO2 équivalente à un voyage de 1.700 km en voiture", a pour sa part affirmé Sir Paul.
"C'est un premier pas pour permettre aux gens de s'y faire", a-t-il plaidé. "Il ne s'agit pas d'interdire, mais d'aider les gens à adapter leurs comportements", a-t-il précisé un peu plus tard au cours d'une conférence de presse

On peut donc bien apprécier que la viande a fini par être une cause de la faim dans le monde mais que pour cette cause on est tous capable de la solutionner ou d’aider.


Bibliographies:

1) Nom du site: mangez végétarien-journée sans viande

Consultation: 18/02/10



2) Nom du site: 20 mars : una journée sans viande

Consultation: 18/02/10



3) Nom du site: Paul McCartney prône un jour sans viande en Europe

Consultation: 18/02/10

vendredi 19 février 2010

Un jour sans viande.


Introduction: la journée sans viande est une jounée qui ce célébre pour aider notre planète est dans les texte ci-dessous je vous explique à quoi sert exactement.

1)Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en france par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

2)À quoi ça sert ?
· Ça préserve l'environnement :
Plus on " végétalise " son alimentation et plus on diminue son empreinte écologique - pollution, déforestation, effet de serre, gaspillage de ressources - et ceci de façon beaucoup plus efficace que par les autres gestes quotidiens que l'on peut faire.
· Ça entretient la santé :
Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers, l'obésité et le diabète.
· Tout le monde en profite :
Ceux qui font ainsi un geste pour leur santé et la planète, ceux qui dans le monde ne mangent pas assez parce que des animaux sont trop nourris à leur place, les végétariens qui ne veulent pas tuer d'animaux pour se nourrir, les animaux eux-mêmes qui sont épargnés

3)Des numéraux:
Rappelons que, rien qu’en France, chaque jour, plus de 3 millions d’animaux (sans compter ni les poissons ni les crustacés) sont reproduits, parqués, engraissés ou gavés, puis transportés sans ménagement vers l’abattoir où ils sont sacrifiés avec brutalité avant de finir dans une assiette.
Dans le monde, ce sont environ 50 milliards d'animaux (seuls ceux à sang chaud sont là encore comptabilisés) qui sont victimes de ce calvaire, chaque année.
L’élevage et la consommation de viande ont en outre de nombreuses conséquences dramatiques pour la planète et la santé humaine comme expliqué sur le site de la JSV.

Conclusion :
Pour toutes raisons, mais surtout par respect des animaux, il est important que chacun d’entre nous prenne le temps d’agir à sa manière.

1)Adresse : http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
Consultation :17/02/2010
Nom du site :journée mondiale

2)Nom du site : un jour sans viande.
Consultation : 18/02/2010
Adresse : http://www.unjoursansviande.fr/

3)Nom du site : journée sans viande
Consultation : 18/02/2010
Adresse : http://journee-sans-viande.info/News/Actualites/Cyberaction_Journee_Sans_Viande_2009.html

dimanche 14 février 2010

Énergie éolienne




1) Définition :
L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d'énergie renouvelable.
Elle tire son nom d’Éole, le nom donné au dieu du vent dans la Grèce antique.
L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :
• Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.
• Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...)
• Production d'énergie électrique ; l’éolienne est alors couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie.

2) AVANTAGES
L’énergie primaire d’origine éolienne est gratuite- le vent,renouvelable, sans production de déchets. En principe sans danger notable pour l’homme.
la fabrication des 3 éléments d’un aérogénérateur ne pose pas de problème technologique particulier : Le moteur, une hélice type aviation fait la transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique de rotation, énergie transformée en électricité dans un générateur asynchrone classique à vitesse assez lente, le tout étant installé sur un haut pylône métallique, fixé sur un lourd socle en béton. Le coût de fabrication est comparable à celui de générateurs hydrauliques de puissance équivalente Ces avantages certains sont aussi ceux de l’énergie hydraulique

3) Problèmes liés aux petits réseaux
Le problème de l'énergie éolienne, souligné par la plupart des spécialistes, est l'inconstance de la puissance fournie. Quand cette puissance est inférieure à la capacité de la charge du réseau, il faut une source de puissance complémentaire (par exemple, un groupe électrogène Diesel). Quand cette puissance dépasse la capacité de la charge du réseau, il faut l'intervention d'un système de régulation de façon à maintenir constantes la fréquence et la tension. La complexité à résoudre ces contraintes techniques a amené la plupart des entreprises à négliger, jusqu'à présent, l'énergie éolienne pour les petits réseaux.


1) Bibliographie :
Nom du site. Énergie éolinne- Wikipédia
Consultation : 12/02/10
Adresse : fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

2) Bibliographie :
Nom du site. L’energie électrique d’origine éolienne
Consultation : 12/02/10
Adresse : www.dossiersdunet.com/spip.php?article348

3) Bibliographie :
Nom du site. Avantages, limites et inconvénients de l’énergie éolienne
Consultation : 12/02/10
Adresse : www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html

samedi 13 février 2010

Les énérgies éoliennes et énérgie eoliennes au Pays Basque.


1)L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont les deux principaux axes de la Stratégie Énergétique du Pays Basque vers 2010.
Le premier grand objectif est de faire des économies sur la consommation annuelle par rapport à celles prévues selon les tendances actuelles (+3,4%), ce qui nous amènera, en 2010, à réduire de 15% la consommation totale théorique si la tendence des ratios de croissance se maintient.
L'autre grand objectif est d'arriver à ce que les énergies renouvelables représentent 12% de la consommation d'énergie primaire au Pays Basque. De même, la participation de la cogénération plus celle des énergies renouvelables dans l'approvisionnement électrique sera de 30%.
Le système énergétique sera consolidé par le biais du développement d'infrastructures électriques et de gaz naturel, principalement, afin d'assurer la qualité, la continuité et la compétitivité de l'approvisionnement.
Il sera réalisé un effort de coordination et de définition des priorités dans les lignes de développement technologique en ce qui concerne les ressources en RDI dans le domaine énergétique.
La Stratégie Énergétique diminuera notablement les émissions de gaz à effet de serre, et elle sera un élément clef pour la réalisation des objectifs de Kyoto.
Le Gouvernement Basque promouvra des investissements pour 4.900 millions d'euros dans le secteur énergétique, desquels 423 millions d'euros correspondront à l'investissement public, qui permettront de réduire la depéndance du pétrole en faveur du gaz naturel et des énergies renouvelables.



2)Tout comme l'énergie qui se trouve dans les combustibles fossiles, les énergies renouvelables (sauf les énergies marémotrice et géothermique profonde) sont dérivées de l'énergie solaire. Environ un à deux pour cent de l'énergie émise par le soleil est convertie en énergie éolienne.
Le soleil réchauffe les régions situées autour de l'équateur, à latitude 0, bien plus qu'il ne réchauffe les autres parties du globe. Ayant une densité plus faible que l'air froid, l'air chaud s'élève jusqu'à une altitude d'environ 10 km. Ensuite il s'étend vers le nord et le sud.
Dans les deux hémisphères, à approximativement 30 degrés de latitude, la force de Coriolis empêche les courants d'air d'aller beaucoup plus loin. L'air commençant à redescendre à cette latitude, il se crée ici une zone de haute pression (appelée aussi un anticyclone).


3)Malgré la concurrence de l’Allemagne et du Danemark, le Pays Basque espagnol affirme avoir été choisi grâce à sa position volontariste dans le domaine des énergies renouvelables. Les basques rappellent que cette position avait été saluée par l’ancien vice-président américain Al Gore en octobre dernier.


1)Bibliographie :
Nom du site : secteurs industriels basques.
Consultation : 12/02/10
Adresse : http://www.basques.euskadi.net/t32-sectores/fr/contenidos/noticia/energia_08/fr_energia/enegia.html

2)Bibliographie:
Nom du site: origine de l’energie eolienne
Consutation: 12/02/10
Adersse: http://www.eoliennesdefrance.com/index.php/origine-de-lenergie-eolienne.html

3)Bibliographie:
Nom du site: bilbao capitale mondiale des énergies renouvelabes
Consultation: 12/02/10
Adresse: http://www.enviro2b.com/2009/06/08/bilbao-capitale-mondiale-des-energies-renouvelables/